BFMTV
Turquie

Turquie: le parti de Recep Tayyip Erdogan officialise sa victoire aux élections législatives

Le Premier ministre turc - Recep Tayyip Erdogan

Le Premier ministre turc - Recep Tayyip Erdogan - AFP

La victoire aux élections législatives du parti islamo-conservateur du président Recep Tayyip Erdogan a été officialisée. L'AKP, qui représente 49,5% des suffrages,  gagne 317 sièges sur 550 à l'Assemblée nationale.

Le Haut conseil électoral a proclamé jeudi les résultats officiels des élections législatives du 1er novembre en Turquie, qui consacrent la large victoire du parti islamo-conservateur du président Recep Tayyip Erdogan et sa majorité absolue au Parlement.

AKP remporte 317 sièges sur 550

"Le Parti de la justice et du développement (AKP) disposera de 317 sièges de députés à l'Assemblée nationale" qui en compte 550, a confirmé le président du Haut conseil électoral, Sadi Güven, lors d'une déclaration lue devant la presse. 

La publication des ces résultats ouvre la voie à la prestation de serment des députés, qui doit se dérouler le 17 novembre, puis à l'élection d'un nouveau président du Parlement. L'actuel Premier ministre Ahmet Davutoglu, chef de l'AKP, devrait être confirmé dans ses fonctions et chargé de former sa nouvelle équipe dans la foulée.

Avec la majorité absolue, il est assuré de pouvoir gouverner jusqu'aux prochaines élections en 2019. Le triomphe de l'AKP, au pouvoir depuis treize ans, a sonné comme une revanche pour Recep Tayyip Erdogan, fragilisé lors des élections de juin dernier par la perte de sa majorité absolue. Le chef de l'Etat a d'ores et déjà annoncé son intention de réformer la Constitution actuelle, qui accorde l'essentiel du pouvoir exécutif au Premier ministre, afin de renforcer ses prérogatives.

Ce projet est farouchement combattu par ses détracteurs, qui y voient un nouveau signe de sa dérive autoritaire.

la rédaction avec AFP