Turquie: le chef du PKK appelle à déposer les armes

Des milliers de personnes ont écouté le message d'Abdullah Öcoban, ce jeudi, à Diyarbakir, dans le sud-est de la Turquie. - -
Un nouvel espoir de paix entre la Turquie et la communauté kurde? Le chef rebelle kurde emprisonné Abdullah Öcalan a appelé jeudi les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) à déposer les armes et à quitter la Turquie, affirmant que le temps était venu de "faire prévaloir la politique".
"Les armes doivent se taire"
"Nous sommes arrivés à une phase dans laquelle les armes doivent se taire [...] et les éléments armés doivent se retirer en dehors des frontières de la Turquie", a indiqué Abdullah Öcalan dans une lettre lue à Diyarbakir (sud-est), devant des centaines de milliers de personnes qui s'étaient rassemblées à cette occasion, par un député du Parti pour la paix et la démocratie (BDP, pro-kurde).
"Je le dis devant les millions de personnes qui écoutent mon appel, une nouvelle ère se lève où la politique doit prévaloir, pas les armes", a-t-il ajouté.
Cette annonce intervient dans le cadre des négociations directes menées avec lui par les autorités turques depuis décembre afin de mettre fin à un conflit qui a coûté la vie à 45.000 personnes. A quatre reprises, depuis le début de sa rébellion en 1984, Abdullah Öcalan a proclamé des cessez-le-feu unilatéraux. Jamais jusque-là ils n'ont permis de déboucher sur une solution à ce conflit.
Message salué par le ministre de l'Intérieur
Le ministre turc de l'Intérieur, Muammer Güler, a salué cet appel d'Abdullah Öcalan.
"Le langage utilisé est celui de la paix", a indiqué le responsable politique, cité par l'agence de presse Anatolie, ajoutant toutefois qu'il en attendait "les conséquences dans la pratique".
"Nous allons évidemment voir ce qui va désormais se produire", a-t-il ajouté.