Syrie: Bachar al-Assad promet de punir son cousin coupable de meurtre

Le Président syrien Bachar al-Assad - Sana-AFP
Le président syrien Bachar al-Assad a promis de punir son cousin, coupable d'avoir tué jeudi dernier un officier supérieur de l'armée pour un conflit de circulation. La femme du colonel Hassan al-Cheikh, tué par Souleimane al-Assad, a déclaré qu'elle avait "reçu une promesse du président Assad de punir l'auteur du crime quel qu'il soit".
Selon elle, cette promesse a été transmise par "les délégations officielles qui se sont rendues à Lattaquié pour exprimer leur sympathie" à la famille de la victime. "J'ai confiance dans la parole du président qui s'en occupe personnellement", a-t-elle dit.
Depuis l'assassinat, une vive tension règne chez les alaouites, une communauté hétérodoxe issue du chiisme à laquelle appartiennent le meurtrier, sa victime et le président Assad. Des manifestations ont ainsi eu lieu dans des villages alaouites et certains ont ouvertement réclamé l'exécution du proche d'Assad, qui n'a pas été arrêté, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Nasser al-Cheikh, qui accompagnait son frère en voiture, avait expliqué son frère avait "été assassiné de sang-froid", par Souleimane al-Assad, parce qu'il ne l'avait pas laissé passer devant lui lors d'un embouteillage".