BFMTV
Moyen-Orient

Qatar: une Néerlandaise arrêtée après avoir porté plainte pour viol

La ville de Doha, au Qatar. (Photo d'illustration)

La ville de Doha, au Qatar. (Photo d'illustration) - AFP

Suspectée d'adultère, une jeune Néerlandaise a été arrêtée au Qatar alors qu'elle prétend de son côté avoir été violée. Une audience est prévue lundi.

Une Néerlandaise de 22 ans en vacances au Qatar a été arrêtée en mars après avoir porté plainte pour viol, a indiqué son avocat samedi, assurant qu'elle était suspectée d'avoir eu des relations sexuelles hors mariage.

"Elle est suspectée d'adultère, ce qui signifie des relations sexuelles en dehors des liens du mariage", interdites dans ce pays conservateur, a affirmé Me Brian Lokollo, à la radio néerlandaise NOS-Radio1.

De son côté, le ministère néerlandais des Affaires étrangères a confirmé l'arrestation mais a souligné que la jeune femme, qui se prénomme Laura, n'avait pas encore été inculpée.

"Aucune charge n'a encore été retenue et l'enquête est toujours en cours", a affirmé Daphné Kerremans, une porte-parole du ministère, ajoutant que celui-ci était en contact régulier avec la jeune femme.

Droguée puis violée?

Laura s'était rendue dans un hôtel où la consommation d'alcool est autorisée, a expliqué son avocat: "elle est allée danser mais quand elle est revenue à sa table, après la première gorgée de sa boisson, elle s'est rendue compte" qu'elle avait été droguée, "elle ne se sentait vraiment pas bien". "Après, elle ne se souvient plus de rien jusqu'au matin, quand elle se réveille dans un appartement complètement inconnu et qu'elle réalise, à sa plus grande horreur, qu'elle a été violée", a-t-il ajouté.

L'auteur présumé des faits a également été arrêté mais il assure que la relation était consensuelle et que la jeune femme lui avait même demandé de l'argent. "Elle réfute complètement ces accusations", a souligné Brian Lokollo.

Début du procès lundi

Une audience au tribunal est prévue ce lundi et le ministère espère qu'une décision sera prise sur d'éventuelles charges à l'encontre de la jeune Néerlandaise.

Une Norvégienne de 24 ans, qui avait porté plainte pour viol contre son patron, avait été condamnée en 2013 à 16 mois de prison aux Émirats arabes unis voisins pour comportement indécent (une relation sexuelle hors mariage), parjure et consommation d'alcool. Elle avait ensuite été graciée par les autorités.

P. P. avec AFP