BFMTV
Moyen-Orient

Pour l'Organisation de libération de la Palestine, le nouveau gouvernement d’Israël est "une vraie menace"

Abou Zouhri (à droite), un porte-parole du Hamas, estime que l'entrée au gouvernement israélien d'Avigdor Lieberman annule tout espoir de coexistence avec Israël.

Abou Zouhri (à droite), un porte-parole du Hamas, estime que l'entrée au gouvernement israélien d'Avigdor Lieberman annule tout espoir de coexistence avec Israël. - MAHMUD HAMS / AFP

La direction palestinienne en Cisjordanie occupée a estimé ce mercredi que l'entrée confirmée de l'ultranationaliste Avigdor Lieberman dans le gouvernement israélien représentait une "vraie menace" pour la stabilité régionale.

"Ce gouvernement représente une vraie menace d'instabilité et d'extrémisme dans la région", a déclaré Saëb Erakat, numéro deux de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). Ce gouvernement "aura naturellement pour conséquences l'apartheid, le racisme et l'extrémisme religieux et politique", a-t-il ajouté. Conscient que de telles réactions ne tarderaient pas à se faire entendre, Avigdor a pourtant annoncé, plus tôt ce mercredi, qu’il envisageait de conduire une politique "raisonnable".

"Renoncer" aux "fantasmes" de coexistence avec Israël

Sami Abou Zouhri, un porte-parole du mouvement islamiste Hamas qui dirige la bande de Gaza, a affirmé que "le choix de Lieberman représente une escalade dans le racisme et l'extrémisme" israéliens. "Le Hamas appelle la communauté internationale à assumer ses responsabilités et ceux qui recherchent la normalisation et la coexistence avec l'occupant (israélien) à renoncer à ces fantasmes", a-t-il dit dans un communiqué.

A.M avec AFP