BFMTV
Palestine

Israël-Gaza: le ministre des Affaires étrangères déclare que les Palestiniens "ont le droit à un État"

Le secrétaire général de Renaissance, Stéphane Séjourné, arrive pour une réunion avec le président Emmanuel Macron à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, le 17 novembre 2023

Le secrétaire général de Renaissance, Stéphane Séjourné, arrive pour une réunion avec le président Emmanuel Macron à Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, le 17 novembre 2023 - JULIEN DE ROSA

Stéphane Séjourné s'exprime en réaction aux propos du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui s'oppose à une "souveraineté palestinienne" dans la bande de Gaza, pilonnée par l'armée israélienne depuis plus de 100 jours.

Les Palestiniens "ont le droit à la souveraineté et à un Etat", a déclaré ce samedi 20 janvier le chef de la diplomatie française Stéphane Séjourné, après que le Premier ministre israélien a réaffirmé son opposition à une "souveraineté palestinienne" à Gaza.

"La France restera fidèle à son engagement pour atteindre ce but", poursuit Stéphane Séjourné sur X (anciennement twitter).

Solution à deux États

Le tweet du ministre français intervient après des déclarations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu opposé à une souveraineté palestinienne à Gaza et estimant qu'Israël doit conserver "le contrôle de la sécurité du territoire" palestinien.

Israël doit "s'assurer que Gaza ne constituera plus une menace" et cette exigence "contredit la demande de souveraineté palestinienne", a expliqué Benjamin Netanyahu lors d'un entretien téléphonique ce vendredi avec le président américain Joe Biden, selon le bureau du Premier ministre.

Les États-Unis et l'Europe plaident en faveur d'une solution à deux États, à laquelle s'oppose le gouvernement israélien, engagé dans une guerre contre le Hamas palestinien à Gaza, après les attaques du 7 octobre menée par le Hamas en Israël.

La riposte israélienne à Gaza a fait près de 25.000 morts, en grande majorité des femmes, enfants et adolescents, selon le ministère de la Santé du Hamas.

S.R. avec AFP