BFMTV
Palestine

Gaza : près de 100.000 Palestiniens pour les 25 ans du Hamas

L'estrade depuis laquelle le leader du Hamas en exil, Khaled Mechaal, a salué la foule, samedi, à Gaza, pour les 25 ans du mouvement.

L'estrade depuis laquelle le leader du Hamas en exil, Khaled Mechaal, a salué la foule, samedi, à Gaza, pour les 25 ans du mouvement. - -

Le mouvement islamiste célèbre, ce samedi, les 25 ans de sa création, en présence de son leader en exil.

Né à la fin de l'année 1987, le Hamas fête ses 25 ans. Près de 100.000 Palestiniens sont rassemblés, ce samedi, sur la place de la Katiba, dans la ville de Gaza, pour assister aux célébrations du 25ème anniversaire de la création du mouvement islamiste, en présence de son chef en exil, Khaled Mechaal.
Lors de son arrivée à Gaza, vendredi, pour sa première visite dans le territoire palestinien, le leader du Hamas a notamment déclaré : "Ceci est ma troisième naissance, après ma naissance naturelle en 1956 et ma deuxième naissance qui a suivi la tentative israélienne de m'assassiner en 1997 en Jordanie".
Son discours, prévu samedi après-midi, doit constituer le clou des cérémonies.

"Made in Gaza"

Khaled Mechaal et la délégation du bureau politique en exil du Hamas, dont son adjoint, Moussa Abou Marzouk, ont pris place vers 13 heures (11 heures GMT), en compagnie du chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh, à la tribune officielle.

De part et d'autre sont disposés les portraits géants du fondateur du Hamas, cheikh Ahmad Yassine, assassiné par l'armée israélienne en 2004 et du chef militaire du Hamas, Ahmad Jaabari, tué par la première frappe de l'opération israélienne "Pilier de défense" du 14 au 21 novembre.

Au milieu de l'estrade, devant une maquette de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, est posée une réplique de roquette M75 du Hamas, utilisée pendant les affrontements, avec l'inscription en anglais "Made in Gaza" et "Palestine".

Etat d'alerte pendant les festivités

Parmi l'assistance, dont les rangs sont clairsemés par la pluie intermittente, se trouvent de nombreuses femmes et des enfants arborant les emblèmes du Hamas, drapeaux et casquettes de couleur verte.

Les forces de sécurité du gouvernement du Hamas ont été placées "en état d'alerte pour assurer la sécurité des festivités", a déclaré le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Islam Chahwane. Des centaines de policiers ainsi que des dizaines de membres armés et masqués des Brigades Ezzedine al-Qassam, entourent la place.

Le Hamas célèbre cette année avec quelques jours d'avance son 25ème anniversaire, pour coïncider avec celui de la première Intifada palestinienne, qui avait éclaté le 8 décembre 1987 dans la bande de Gaza.