BFMTV
Moyen-Orient

Opérations antijihadistes au Yémen: sept soldats tués dans un attentat

Les forces loyales au président yéménite, qui mènent un combat contre Al-Qaïda, le 23 avril 2016.

Les forces loyales au président yéménite, qui mènent un combat contre Al-Qaïda, le 23 avril 2016. - Saleh Al-Obeidi - AFP

Sept soldats ont été tués et 14 blessés dimanche dans un attentat à la voiture piégée dans le sud du Yémen où les forces loyalistes mènent une offensive pour chasser des combattants d'Al-Qaïda.

L'attentat, attribué à des membres présumés d'Al-Qaïda, a visé un convoi militaire à l'entrée de Zinjibar, chef-lieu de la province d'Abyane, fief du réseau jihadiste. Les forces loyales au président Abd Rabbo Mansour Hadi se sont ensuite "retirées de Zinjibar après y avoir pénétré samedi soir par le sud", un retrait "décidé suite à des informations sur d'autres attentats à la voiture piégée qu'Al-Qaïda prépare contre nos troupes", a déclaré un officier.

Pourparlers de paix à Koweït

Les forces loyalistes sont appuyées par la coalition arabe qui opère au Yémen depuis 13 mois en soutien au gouvernement Hadi. Elles avaient pénétré dans le sud de Zinjibar après de violents combats samedi, qui avaient 29 morts, dont quatre soldats et 25 combattants d'Al-Qaïda. "Après notre retrait, les (hélicoptères) Apache (de la coalition arabe, ndlr) vont cibler les positions d'Al-Qaïda pour sécuriser la ville", a indiqué un autre officier. Parallèlement, l'aviation de la coalition arabe menée par l'Arabie saoudite a lancé une série de raids nocturnes contre des positions d'Al-Qaïda à Moukalla, capitale de la province voisine du Hadramout.

Ces opérations antijihadistes interviennent alors que des représentants des rebelles et du gouvernement yéménite tiennent depuis jeudi des pourparlers de paix à Koweït, mais le gouvernement et les rebelles semblent encore loin d'un accord pour mettre fin à la guerre. 

Les Etats-Unis ont estimé qu'un règlement du conflit entre pouvoir et rebelles permettrait de "se concentrer sur des menaces" comme Al-Qaïda qui reste puissant au Yémen.

la rédaction avec AFP