BFMTV
Moyen-Orient

Neuf policiers égyptiens condamnés pour avoir agressé des médecins

Un membre des forces spéciales égyptiennes au Caire en janvier 2016 (photo d'illustration)

Un membre des forces spéciales égyptiennes au Caire en janvier 2016 (photo d'illustration) - Mohamed El-Shahed - AFP

La justice égyptienne a condamné mardi à trois ans de prison neuf policiers qui avaient agressé en janvier deux médecins ayant refusé de falsifier un rapport médical dans un hôpital public, ont annoncé des responsables judiciaires et de sécurité.

La police accusée de multiplier les exactions

L'affaire avait déclenché un tollé et des milliers de médecins avaient manifesté en février au siège de leur syndicat dans le centre du Caire, au moment où la police est régulièrement accusée de multiplier les exactions en toute impunité.

Ils avaient été remis en liberté et ne sont donc pas derrière les barreaux. Ils peuvent encore faire appel et payer une caution de 300 euros pour rester en liberté en attendant leur second procès.

Un régime répressif

Les abus policiers ont été l'un des principaux facteurs ayant déclenché la révolte populaire qui a mis fin au régime de Hosni Moubarak début 2011, mais ces pratiques sont redevenues monnaie courante sous le président Abdel Fattah al-Sissi. Depuis qu'il a destitué son prédécesseur islamiste Mohamed Morsi en 2013, il est accusé par les organisations de défense des droits de l'homme de diriger un régime très répressif.

Début avril, un policier avait été condamné à la prison à vie -qui équivaut à vingt-cinq années de détention en Égypte- pour avoir tué par balle après une dispute un chauffeur qui lui livrait de la marchandise.

C.H.A. avec AFP