BFMTV

Libye: 10 employés du consulat de Tunisie à Tripoli pris en otage

L'ambassade de Tunisie à Tripoli, cible vendredi d'une prise d'otages.

L'ambassade de Tunisie à Tripoli, cible vendredi d'une prise d'otages. - Mahmud Turkia - AFP

Une milice a investi vendredi le consulat tunisien à Tripoli où elle retient dix de ses fonctionnaires, a annoncé le ministère tunisien des Affaires étrangères.

"Le ministère des Affaires étrangères dénonce l'intrusion d'une phalange armée au siège du consulat tunisien à Tripoli et la détention de dix fonctionnaires de la mission", a indiqué le service de presse de la diplomatie tunisienne.

"Tous les appareils de l'Etat suivent avec inquiétude le développement de la situation à Tripoli. La Tunisie coordonne avec les parties libyennes et internationales afin de trouver une issue rapide à cette situation et permettre la libération des membres du consulat dans le plus bref délai", a précisé le ministère des Affaires étrangères. Il a par ailleurs dénoncé "une violation flagrante de la souveraineté nationale tunisienne et des lois et normes internationales et diplomatiques qui garantissent la sécurité des fonctionnaires et des missions diplomatiques et consulaires".

La diplomatie tunisienne a une nouvelle fois appelé ses ressortissants en Libye à la prudence, à quitter le territoire "si possible", et à ne pas se rendre dans ce pays "dans les conditions actuelles sauf nécessité absolue".

Le ministère n'a pas identifié les assaillants, alors que Tripoli est sous le contrôle des milices de Fajr Libya. En mai, Tunis avait ainsi négocié pendant une dizaine de jours la libération de 254 Tunisiens détenu par une milice de Fajr Libya en représailles à l'arrestation en Tunisie de l'un de ses chefs.

la rédaction avec AFP