BFMTV
Moyen-Orient

Liban: des jihadistes revendiquent le double attentat qui a fait 22 morts et 146 blessés

Un double attentat a fait quinze morts à Beyrouth au Liban, mardi matin.

Un double attentat a fait quinze morts à Beyrouth au Liban, mardi matin. - -

Un double attentat a fait au moins 22 morts et 146 blessés à proximité de l'ambassade d'Iran à Beyrouth ce mardi matin. Il a été revendiqué par un groupe jihadiste.

Un double attentat à la moto et la voiture piégées visant "probablement" l'ambassade d'Iran à Beyrouth a fait mardi au moins 22 morts et 146 blessés, selon un dernier bilan.

Un groupe jihadiste lié à Al-Qaïda a revendiqué cet attentat. "Il s'agit d'une double attaque pour laquelle deux de nos héros, des sunnites du Liban, sont tombés en martyrs", a écrit sut Twitter Sirajeddine Zreikat, un responsable des Brigades Abdallah Azzam, du nom du fondateur d'Al-Qaïda.

L'Iran accuse Israël

L'Iran a accusé Israël d'être responsable de ce double attentat. "L'acte terroriste" perpétré devant l'ambassade iranienne est un "crime inhumain et haineux des sionistes et de leurs mercenaires", a déclaré dans un communiqué la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Marzieh Afkham, confirmant qu'un diplomate iranien avait été tué dans l'attentat.

De son côté, la Syrie avait précédemment condamné à la télévision ces actes, soulignant que "l'odeur du pétrodollar se dégageait de tous les actes terroristes frappant la Syrie, le Liban et l'Irak". Le régime de Damas croit donc y voir la marque de l'Arabie saoudite ou du Qatar.

Peu avant midi, Paris a également indiqué condamner "avec la plus grande fermeté l'attentat sanglant" de Beyrouth.

Expolsion d'une moto puis d'une voiture piégées

"Les informations préliminaires montrent qu'une moto a explosé puis, quelques instants plus tard, une voiture se trouvant à une trentaine de mètres a explosé aussi", a indiqué le responsable sans être en mesure de dire s'il s'agissait d'attentats suicide ou d'explosions actionnées à distance.

Les médias libanais diffusaient des images des lieux, montrant des corps et des blessés, des flammes et des colonnes de fumée noire s'élevant de ce secteur considéré comme un fief du puissant parti chiite libanais Hezbollah.

Pas de victime à l'intérieur du bâtiment, selon l'ambassadeur

Parmi les victimes, six seraient des hommes et une serait une femme, selon la chaîne de télévision libanaise Al-Manar. La chaîne affirme que l'explosion viendrait de deux véhicules piégés.

Le conseiller culturel de l'ambassade d'Iran aurait également été tué.

L'attaque n'a en revanche fait aucune victime à l'intérieur de l'ambassade, selon l'ambassadeur d'Iran, Ghazanfar Rokn-Abadi. "Tous les collègues (qui se trouvaient) à l'intérieur de l'ambassade sont en bonne santé", a-t-il déclaré.

A. K. et D. N. avec AFP