BFMTV
Moyen-Orient

Les vols Paris-Bagdad devraient reprendre après 20 ans d'arrêt

La liaison directe entre Paris et Bagdad, interrompue depuis la première guerre du Golfe en 1990, devrait reprendre avant la fin de l'année à l'initiative de la compagnie aérienne française Aigle Azur. Air France a fermé sa ligne Paris-Bagdad en 1990, apr

La liaison directe entre Paris et Bagdad, interrompue depuis la première guerre du Golfe en 1990, devrait reprendre avant la fin de l'année à l'initiative de la compagnie aérienne française Aigle Azur. Air France a fermé sa ligne Paris-Bagdad en 1990, apr - -

PARIS (Reuters) - La liaison directe entre Paris et Bagdad, interrompue depuis la première guerre du Golfe en 1990, devrait reprendre avant la fin de...

PARIS (Reuters) - La liaison directe entre Paris et Bagdad, interrompue depuis la première guerre du Golfe en 1990, devrait reprendre avant la fin de l'année à l'initiative de la compagnie aérienne française Aigle Azur.

"On a bon espoir d'ouvrir nos vols fin octobre", a déclaré jeudi François Hersen, président du directoire de la compagnie, sur RTL.

"Si on veut que les entreprises françaises soient présentes, il faut qu'elles puissent y aller et dans de bonnes conditions. (...) Si vous regardez l'aéroport, qui est quand même ce qui nous concerne nous, compagnie aérienne, la zone de l'aéroport est archi-sécurisée, toutes les garanties sont là", a-t-il dit.

La compagnie, qui dessert principalement le bassin méditerranéen, visera une clientèle d'hommes d'affaires et commencera ses rotations avec trois vols par semaine.

Air France a fermé sa ligne Paris-Bagdad en 1990, après l'invasion du Koweït par l'armée irakienne.

Selon Georges Malbrunot, journaliste du Figaro spécialiste de l'Irak, la première compagnie française a envisagé de reprendre cette liaison en février mais a abandonné pour des raisons de sécurité et de réticences syndicales, au grand dam des autorités françaises, à Paris comme à Bagdad.

La situation est encore chaotique en Irak, sept ans après l'offensive américaine et la chute du régime de Saddam Hussein.

Les troupes américaines ont prévu d'avoir quitté totalement l'Irak à la fin 2011.

Les actes de violence ont fortement diminué depuis les combats interethniques de 2006-2007 mais des rebelles sunnites continuent de lancer des attaques meurtrières.

Les dirigeants du pays n'ont pas réussi à former un nouveau gouvernement cinq mois après des élections législatives qui n'ont produit aucun vainqueur incontestable.

Clément Guillou, édité par Yves Clarisse