Les Etats-Unis inaugurent officiellement leur ambassade à Jérusalem

L'ambassadeur américain en Israël et le Premier ministre israélien lors de l'inauguration de l'ambassade américaine en Israël. - MENAHEM KAHANA / AFP
Les Etats-Unis ont officiellement inauguré ce lundi à Jérusalem leur nouvelle ambassade en Israël, réalisant une promesse du président Donald Trump qui a de nouveau enflammé les passions et causé la journée la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis 2014.
Une plaque et un sceau américain ont été dévoilés pour signifier officiellement l'ouverture de la mission, dans les locaux de ce qui était jusqu'alors le consulat américain.
La gratitude de Netanyahu
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est répandu ce lundi en marques de gratitude envers le président Donald Trump, qui selon lui a "écrit l'Histoire" en transférant l'ambassade des Etats-Unis en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem.
"Ceci est un moment d'Histoire. Président Trump, en reconnaissant ce qui appartient à l'Histoire, vous avez écrit l'Histoire", a-t-il déclaré lors de la cérémonie d'inauguration de la mission diplomatique.