Le Hamas est-il bien reponsable du kidnapping de trois jeunes Israéliens?

Un signal lumineux lancé par Israël à la frontière avec Gaza, le 7 juillet 2014. - -
Est-ce que le Hamas est bien derrière le kidnapping et l'assassinat de trois adolescents israéliens au mois de juin? Quand leurs corps avaient été retrouvés, le premier juillet, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait promis de "faire payer le Hamas".
Le premier bombardement de la bande de Gaza avait suivi peu après. Ce lundi, le conflit a déjà fait 1.030 morts. Mais le Hamas, qui a toujours nié sa culpabilité, pourrait ne pas être impliqué dans le kidnapping.
Le porte-parole de la police israélienne a déclaré à un journaliste de la BBC que les responsables étaient définitivement une "cellule isolée", affiliée au Hamas mais n'agissant pas à leurs ordres.
Israeli police MickeyRosenfeld tells me men who killed 3 Israeli teens def lone cell, hamas affiliated but not operating under leadership1/2
— Jon Donnison (@JonDonnison) 25 Juillet 2014
Seems to contradict the line from Netanyahu government. 2/2
— Jon Donnison (@JonDonnison) 25 Juillet 2014
Une première déclaration officielle
Cette version des faits avait déjà été défendue par une journaliste de Buzzfeed, mais ses informations venaient de sources anonymes. C'est la première fois qu'un officier de la police israélienne déclare que le Hamas n'est pas directement responsable.
Ces informations ont été reçues avec un certain scepticisme de la part des internautes, mais aucun démenti n'a été publié par la police israélienne en quatre jours.
Le journaliste de la BBC explique également que le Hamas revendique toujours ses actions, y compris les plus violentes, ce qui n'a pas été le cas cette fois-ci.
Et, comme le rappelle Rue89, le Hamas était le mois dernier en pourparlers avec le parti laïque du Fatah… Donc plutôt dans une logique de modération.
I will stand corrected but regarding kidnapped Israeli teens but when have hamas leaders ordered something like that and not admitted it?
— Jon Donnison (@JonDonnison) 26 Juillet 2014