BFMTV
Israël

L'armée israélienne tue, peut-être par erreur, un jeune Palestinien

Un Palestinien tente de négocier avec un soldat israélien pour traverser le blocage à la frontière entre Hébron et Yatta. (Photo d'illustration).

Un Palestinien tente de négocier avec un soldat israélien pour traverser le blocage à la frontière entre Hébron et Yatta. (Photo d'illustration). - HAZEM BADER / AFP

Des soldats israéliens ont tué ce mardi un adolescent palestinien en Cisjordanie occupée et blessé par balles plusieurs autres adolescents qui ont été, semble-t-il, pris par erreur selon l'armée pour des lanceurs de pierres et d'engins incendiaires.

Tandis que l'armée parlait d'une apparente méprise, les dirigeants palestiniens ont dénoncé un "assassinat" et le dernier exemple en date d'usage excessif de la force de la part des Israéliens. Ce mardi matin, un jeune Palestinien a effectivement été tué par Tsahal, alors que d’autres adolescents ont été blessés par balles.

Une apparente bévue encore inexpliquée 

Mahmoud Badran, 15 ans, est mort, et quatre autres adolescents de 16 et 17 ans, parmi lesquels deux de ses frères, ont été blessés avant le lever du jour, selon les officiels palestiniens. Les circonstances sont obscures. Les soldats israéliens ont ouvert le feu sur la voiture qui ramenait les cinq adolescents de la piscine des environs, à Beit Ur Al-Tahta, à l'ouest de Ramallah, ont dit les autorités palestiniennes. L'armée israélienne, dans une première version, a rapporté que les soldats avaient fait feu sur des Palestiniens qui lançaient des pierres et des engins incendiaires sur des véhicules israéliens empruntant un axe majeur coupant par la Cisjordanie. Les jets de projectiles ont fait trois blessés civils, a-t-elle dit.

Puis elle est revenue sur cette version. "Il semble que des personnes présentes sur les lieux et sans lien avec les incidents aient été touchées par erreur au cours de la poursuite", a indiqué une porte-parole, confirmant que les tirs avaient fait un mort et des blessés. Elle n'a rien dit en revanche sur les causes de l'apparente bévue.

A.M avec AFP