BFMTV
Israël

Israël poursuit la colonisation avant la visite de Kerry

Un Palestinien jette une pierre contre un bulldozer israélien le 20 septembre 2013, à Kfar Qaddum.

Un Palestinien jette une pierre contre un bulldozer israélien le 20 septembre 2013, à Kfar Qaddum. - -

Alors que des négociations de paix, emmenés par le secrétaire d'Etat John Kerry, sont en cours actuellement, Israël continue d'avancer sur le terrain en construisant de nouveaux logements en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est.

Israël a lancé dimanche des appels d'offres pour la construction de près de 2.000 logements en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est annexée à la veille d'une nouvelle visite du secrétaire d'Etat américain censée relancer un processus de paix en difficulté.

Selon l'ONG israélienne anti-colonisation La Paix Maintenant, ces appels d'offres concernent 1.031 unités d'habitation en Cisjordanie et 828 à Jérusalem-Est. "D'ici quelques mois, le ministère du Logement et de la Construction choisira les gagnants des appels d'offre et les entrepreneurs sélectionnés pourront commencer à bâtir", a déclaré Hagit Ofran, experte du dossier à La Paix Maintenant.

"Chaque fois que Netanyahu fait un petit pas vers la paix, il en fait deux grands pour faire en sorte qu'il soit plus difficile de parvenir à la paix", a déploré La Paix Maintenant dans un communiqué, en allusion au Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. "Non seulement les appels d'offre publiés aujourd'hui ne vont pas faciliter les pourparlers mais ils vont créer des réalités sur le terrain qui rendront beaucoup plus dure la solution à deux Etats", a souligné l'ONG.

La Palestine menace d'en référer à l'ONU

En réaction à l'annonce israélienne, les Palestiniens ont menacé de se pourvoir devant le Conseil de sécurité de l'ONU. "L'Organisation de Libération de la Palestine examine un mécanisme pour aller devant le Conseil de sécurité et condamner ces nouvelles décisions israéliennes, d'autant qu'il existe des résolutions internationales qui déclarent illégales les colonies", a expliqué Wassel Abou Youssef, un membre de la direction de l'OLP, qui estime que cela "détruit le processus de paix".

L'annonce israélienne est intervenue juste avant une énième mission du secrétaire d'Etat américain, John Kerry, en Israël et dans les Territoires palestiniens. Artisan de la reprise fin juillet du dialogue direct entre Israël et les Palestiniens, après trois années d'interruption, John Kerry a reconnu de récentes tensions, notamment après la décision d'Israël cette semaine d'accélérer la colonisation contre la libération de 26 prisonniers palestiniens.

La direction palestinienne a nié avec véhémence avoir accepté la construction de nouveaux logements dans les implantations juives en échange de l'élargissement de ces détenus. Jusqu'à présent, la direction palestinienne s'est abstenue temporairement de toute démarche unilatérale à l'ONU, notamment de saisir la justice internationale, pour donner une chance aux efforts de paix américains en cours. John Kerry doit rencontrer mercredi Benyamin Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas.

A. G. avec AFP