BFMTV
Moyen-Orient

Israël compte mener sa propre enquête sur l'assaut de la flottille pour gaza

Le Mavi Marmara, l'un des six navires de la flottille en route pour Gaza qui a été prise d'assaut par les forces israéliennes la semaine dernière. Après avoir repoussé dimanche une proposition du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, de créer

Le Mavi Marmara, l'un des six navires de la flottille en route pour Gaza qui a été prise d'assaut par les forces israéliennes la semaine dernière. Après avoir repoussé dimanche une proposition du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, de créer - -

Le Mavi Marmara, l'un des six navires de la flottille en route pour Gaza qui a été prise d'assaut par les forces israéliennes la semaine dernière....

JERUSALEM (Reuters) - Le gouvernement israélien annonce qu'il mènera sa propre enquête sur l'abordage sanglant par la marine israélienne d'une flottille turque qui transportait une aide humanitaire destinée à Gaza.

Il va également examiner comment maintenir avec des moyens différents son blocus de l'enclave palestinienne.

Ces annonces ont été faites par le ministre de la Défense, Ehud Barak, lors d'un débat à la Knesset sur une motion de censure déposée par l'opposition à propos de l'opération du 31 mai, qui a coûté la vie à neuf militants pro-palestiniens.

"Nous avons l'intention de mener une enquête sur ces événements", a indiqué Barak sans donner plus de détails sur la forme de l'enquête.

Il a fait savoir que cette enquête viendrait compléter une enquête militaire menée séparément et qu'elle s'efforcerait de déterminer si le blocus de Gaza et le raid répondaient "aux normes du droit international".

"Nous tirerons les leçons au niveau politique et au niveau de la sécurité", a-t-il déclaré.

"Depuis cet événement, nous avons entendu et lu une montagne de discussions et d'interrogations et nous discuterons sans aucun doute des leçons à en tirer dans les mois qui viennent, (...) et peut-être d'autres moyens à mettre en place pour mener à bien le blocus en réduisant autant que possible les risques de friction", a-t-il ajouté.

Dimanche, l'Etat juif avait repoussé une proposition du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, de créer une commission internationale d'enquête.

Londres a proposé lundi que le Quartet joue un rôle dans l'enquête sur l'intervention israélienne pour s'assurer d'une présence internationale lors des investigations.

"C'est très important qu'une enquête soit menée en présence de la communauté internationale", a déclaré le secrétaire britannique aux Affaires étrangères, William Hague, lors d'une conférence de presse.

"L'Onu n'est pas la seule possibilité, le quartet en est une autre", a-t-il ajouté.

Jeffrey Heller; Jean-Loup Fievet et Marine Pennetier pour le service français