BFMTV

Irak : le journaliste français Nadir Dendoune libéré

le journaliste français Nadir Dendoune était emprisonné en Irak depuis le 23 janvier

le journaliste français Nadir Dendoune était emprisonné en Irak depuis le 23 janvier - -

Le journaliste français, emprisonné en Irak depuis trois semaines, a été libéré jeudi sous caution.

Reporters sans frontières a annoncé jeudi que le journaliste français Nadir Dendoune, emprisonné en Irak depuis trois semaines, a été libéré sous caution.

"On le tient d'une source de l'ambassade. On sait qu'il est sorti de prison dans une voiture blindée, accompagné de l'ambassadeur", a déclaré un porte-parole de RSF.

"On doit encore savoir de combien est la caution, s'il doit rester en Irak, etc.", a-t-il ajouté précisant "avoir eu l'ambassadeur d'Irak en France qui confirme que Nadir a été libéré sous caution".

Détenu pour avoir pris des photos sans autorisation

Une de ses proches a confirmé qu'il avait été libéré. "Il se trouve actuellement avec l'ambassadeur de France" en Irak, a-t-elle indiqué.

Nadir Dendoune, 40 ans, a comparu le 5 février devant un juge d'instruction qui l'avait maintenu en détention.

La justice irakienne reproche à Nadir Dendoune d'avoir photographié sans autorisation le QG des services de renseignements irakiens, ainsi que des barrages de police et de l'armée.

Le journaliste, qui travaillait notamment pour Le Monde Diplomatique, préparait des reportages en Irak avec un visa de presse délivré par l'ambassade d'Irak à Paris. Plus de 18.000 personnes ont signé une pétition en faveur de sa libération.