BFMTV
Irak

Bagdad: couvre-feu après l'intrusion de manifestants dans la zone verte

Des partisans du dignitaire irakien chiite Moqtada Sadr ont pénétré dans la Zone verte ultra-sécurisée de Bagdad, le 20 mai 2016.

Des partisans du dignitaire irakien chiite Moqtada Sadr ont pénétré dans la Zone verte ultra-sécurisée de Bagdad, le 20 mai 2016. - AHMAD AL-RUBAYE / AFP

Des partisans du dignitaire irakien chiite Moqtada Sadr ont pénétré ce vendredi dans la Zone verte ultra-sécurisée de Bagdad (la deuxième fois en trois semaines), se dirigeant vers les bureaux du Premier ministre Haider al-Abadi, avant d'y pénétrer.

Les milliers de manifestants, qui réclament des réformes, se sont d'abord heurtés à une forte résistance des forces de sécurité mais ont finalement réussi à entrer dans la Zone verte, qui abrite des ambassades et des bâtiments officiels, pour finalement s'introduire à l'intérieur du bureau du Premier ministre irakien. 

"Couvre-feu à Bagdad jusqu'à nouvel ordre"

En réaction à l'intrusion des partisans du leader chiite Moqtada al-Sadr dans la Zone verte, les autorités irakiennes ont décrété ce vendredi un couvre-feu à Bagdad, via un communiqué laconique diffusé par le commandement conjoint des opérations et relayé par la télévision d'Etat. "Couvre-feu à Bagdad jusqu'à nouvel ordre". 

A.M avec AFP