BFMTV

Démission de l'ambassadrice de Syrie en France

BFMTV
PARIS (Reuters) - L'ambassadrice de Syrie en France Lamia Shakkour a annoncé mardi sa démission en signe de protestation contre les violences dans...

PARIS (Reuters) - L'ambassadrice de Syrie en France Lamia Shakkour a annoncé mardi sa démission en signe de protestation contre les violences dans son pays.

"Je ne peux soutenir ce cycle de violences, je ne peux ignorer tous les manifestants qui ont trouvé dans la mort dans l'honneur et dont les familles vivent aujourd'hui dans la douleur", a-t-elle déclaré sur France 24.

"J'ai informé la secrétaire personnelle du président Bachar el Assad que j'ai l'intention de remettre ma démission au président", a-t-elle ajouté dans une déclaration lue par téléphone. Sa démission est à effet immédiat.

L'ambassade de Syrie en France a confirmé ces propos.

"Nous confirmons les informations que vous avez pu voir en direct sur France 24. L'ambassade de Syrie en France ne fera pas plus de commentaires pour l'instant", peut-on lire dans une déclaration écrite à Reuters.

Lamia Shakkour affirme que "la réponse donnée par le gouvernement n'a pas été la bonne" tout en rendant hommage au "courage" des forces armées syriennes.

"Je reconnais la légitimité des demandes du peuple pour plus de démocratie et de liberté", a-t-elle dit.

"J'invite le président Bachar el Assad à convoquer les leaders de l'opposition pour former un nouveau gouvernement. Je souhaite ainsi que les choix importants puissent être réalisés pour l'avenir de mon pays que j'ai eu le privilège de servir", a-t-elle ajouté.

Sophie Louet et Alexandria Sage, édité par Yves Clarisse