BFMTV

Attentats meurtriers au pakistan

Forces pakistanaises près dela mosquée de Garhi Bhutta, à Lahore. De présumés taliban pakistanais ont attaqué deux mosquées de la secte minoritaire musulmane des ahmadis vendredi à l'issue de la grande prière hebdomadaire à Lahore, faisant au moins 70 mor

Forces pakistanaises près dela mosquée de Garhi Bhutta, à Lahore. De présumés taliban pakistanais ont attaqué deux mosquées de la secte minoritaire musulmane des ahmadis vendredi à l'issue de la grande prière hebdomadaire à Lahore, faisant au moins 70 mor - -

Forces pakistanaises près dela mosquée de Garhi Bhutta, à Lahore. De présumés taliban pakistanais ont attaqué deux mosquées de la secte minoritaire...

LAHORE, Pakistan (Reuters) - De présumés taliban pakistanais ont attaqué deux mosquées de la secte minoritaire musulmane des ahmadis vendredi à l'issue de la grande prière hebdomadaire à Lahore, dans l'est du Pakistan, faisant au moins 70 morts et 78 blessés.

A la mosquée de Garhi Bhutta, où le bilan est le plus lourd, trois assaillants se sont fait sauter lors d'un assaut de la police et deux autres se sont enfuis. A celle de Model Town, un attaquant a été abattu, un second arrêté et d'autres ont pu s'enfuir, a déclaré un responsable de police.

Un ministre du gouvernement local a déclaré que l'assaillant arrêté était un jeune Pachtoune liée à la zone tribale du Waziristan, à la frontière avec l'Afghanistan.

Les autorités ont laissé entendre que ces attentats seraient le fait de la mouvance des talibans pakistanais et le Premier ministre du Pendjab, Shahbaz Sharif, a dénoncé "la pire forme du fondamentalisme".

Les ahmadis, une secte minoritaire fondée à la fin du XIXe siècle, compte quatre millions d'adeptes au Pakistan, ont sont considérés par les autorités d'Islamabad comme des non-musulmans.

Ils croient que Jésus a survécu à sa crucifixion pour mourir au Cachemire et considèrent que d'autres prophètes sont venus après Mahomet, bien que ce dernier conserve sa suprématie.

Mubasher Bukhari, Marc Delteil, pour le service français,

édité par Nicole Dupont