Attentat suicide en Afghanistan: 5 soldats français tués

- - -
Cinq soldats français tués. C'est le lourd bilan de l'attentat suicide qui a eu lieu ce mercredi dans un village de la province de Kapisa, dans l'est de l'Afghanistan. L'attaque la plus meurtrière pour la France dans ce pays depuis l'embuscade d'Uzbin qui avait fait dix morts en août 2008. Quatre autres soldats français et trois civils afghans ont aussi été grièvement blessés.
L'attaque s'est produite alors que les militaires français participaient à une assemblée de notables, dans un poste de la police afghane. Un groupe d'insurgés, dissimulé à proximité, a ensuite ouvert le feu sur les rescapés avec des armes légères et des lance-roquettes. A Kaboul, les talibans ont revendiqué l'attentat dans un SMS envoyé à l'AFP.
2011 est déjà l'année la plus meurtrière pour les forces françaises depuis le début du conflit. 17 soldats français sont morts dans le pays depuis janvier, soit près du quart des 69 militaires français morts depuis le déploiement des forces de l'Otan en 2001.
Cette attaque intervient au lendemain de la visite-surprise de Nicolas Sarkozy en Afghanistan, où le Chef de l’Etat français a annoncé un retrait d'un quart des troupes d'ici fin 2012, soit 1.000 des 4.000 soldats présents dans le pays. Selon lui, fin 2014, « il n'y aura plus d'unités combattantes dans ce pays ».