BFMTV

Afghanistan: un deuxième Français libéré

Deux soldats allemands en Afghanistan, le 27 mars 2012 (Photo d'illustration).

Deux soldats allemands en Afghanistan, le 27 mars 2012 (Photo d'illustration). - -

Deux Français, retenus en otage depuis quatre mois en Afghanistan, ont été libérés lundi. Le Quai d'Orsay "se réjouit" de la nouvelle.

Alors que la libération d'un otage français, le photographe Pierre Borghi, enlevé en Afghanistan a été annoncée lundi après-midi, on apprend lundi soir la libération d'un second otage français. Agé de 30 ans, il se prénomme Charles et est salarié de l'ONG française Acted. Il avait été kidnappé le 27 janvier, alors qu'il se rendait en voiture sur son lieu de travail, en plein Kaboul.

Il a été libéré avec le soutien des services français, selon les informations de BFMTV. Pierre Borghi, lui, s'est évadé, et a marché pendant plusieurs heures avant de trouver les autorités afghanes, qui l'ont ramené à Kaboul. Les conditions et le lieu de sa capture ne sont pas connus, pas plus que l'identité de ses ravisseurs. Il est âgé de 29 ans.

Une captivité restée secrète

Le Quai d'Orsay "se réjouit" de la libération des deux Français. Tous deux étaient retenus en captivité depuis quatre mois, dans le plus grand secret, selon le souhait des familles et des autorités, afin de faciliter leur libération. Mais les deux rapts, survenus à deux mois d'intervalle, n'étaient pas liés, pas plus que les deux libérations, ont expliqué des connaisseurs du dossier.

Ces rapts avaient particulièrement choqué la communauté expatriée de Kaboul car il s'était produit dans un quartier relativement tranquille de la capitale, dans lequel nombre d'organisations étrangères ont leur siège et où résident leurs salariés.

Les derniers Français à avoir été kidnappés en Afghanistan étaient jusqu'alors Stéphane Taponier et Hervé Guesquière, deux journalistes de la télévision publique France 3 libérés en juin 2011 après 18 mois de détention aux mains des talibans. Quinze Français sont toujours otages dans le monde, tous en Afrique, dont 7 au Sahel.