BFMTV
Afghanistan

Afghanistan: le groupe Etat Islamique revendique l'attentat- suicide de Jalalabad

La police et le personnel de sécurité inspectent les lieux d'un attentat suicide dans le centre de Kaboul, le 25 mars 2015

La police et le personnel de sécurité inspectent les lieux d'un attentat suicide dans le centre de Kaboul, le 25 mars 2015 - SHAH MARAI, AFP/Archives

Au moins 33 personnes ont été tuées et plus de 100 autres blessées samedi dans un attentat-suicide à l'extérieur d'une banque à Jalalabad, dans l'est de l'Afghanistan, a annoncé un responsable de l'hôpital local. Le président afghan a indiqué que le groupe Etat islamique revendique cet attentat.

"Les corps de 33 personnes et plus de 100 blessés ont été amenés à l'hôpital", a indiqué à l'AFP le Dr Najeebullah Kamawal, chef de l'hôpital de la province de Nangarhar - dont Jalalabad est la capitale - actualisant un précédent bilan de 22 morts et 50 blessés communiqué par la police provinciale.

Il s'agit de l'attentat le plus sanglant dans le pays depuis novembre alors qu'un kamikaze s'était fait exploser au milieu des spectateurs lors d'un match de volley-ball dans la province de Paktika, aussi frontalière du Pakistan, tuant 57 personnes.

Samedi, l'explosion est survenue au moment où des fonctionnaires étaient venus toucher leur salaire mensuel devant la succursale locale de la Kabul Bank, la principale banque privée du pays, ont indiqué les autorités de la province de Nangarhar, dont Jalalabad est la capitale.
Après l'attentat, des lambeaux de chair, des jambes, des têtes et une mare de sang tapissaient le sol près de la banque, où se relevaient des rescapés ensanglantés, selon un journaliste de l'AFP sur place.

Le président afghan Ashraf Ghani a vivement condamné cette attaque, fatale aussi à de nombreux enfants, affirmant que de tels "attentats terroristes dans des lieux publics" sont en fait "les plus lâches". Au cours des derniers mois, les autorités afghanes ont répété leurs craintes de voir un nombre croissant de jihadistes locaux se rallier à l'organisation Etat Islamique (EI) qui contrôle des pans entiers de la Syrie et de l'Irak. 

La rédaction avec AFP