BFMTV
Afghanistan

Afghanistan: 3.000 personnes assistent aux funérailles de chiites décapités

BFMTV

Ils étaient environ 3.000 à assister vendredi dans le centre de l'Afghanistan aux funérailles des sept membres de la minorité chiite hazara décapités la semaine dernière et dont la mort a poussé des Afghans à manifester contre l'insécurité, a-t-on appris auprès de témoins. 

Enlevés en octobre à Ghazni, les quatre hommes, deux femmes et la fillette avaient été retrouvés morts la semaine dernière à Zaboul, une province instable du sud-est de l'Afghanistan où deux factions talibanes rivales se livrent des combats meurtriers. Leur mort a choqué l'Afghanistan et poussé des milliers de personnes à défiler dans les rues de Kaboul mercredi pour réclamer plus de sécurité au président Ashraf Ghani.

Les sept cercueils, dont celui de Shoukria, la plus jeune victime, âgée de 9 ans, ont été "acheminés dans quatre hélicoptères" militaires depuis la capitale afghane jusqu'à Jaghuri, le district d'origine des défunts dans la province de Ghazni, a déclaré à l'AFP Jafar Haïdari, un chef tribal. "Environ 3.000 personnes ont assisté aux funérailles. La sécurité était "très stricte", par crainte d'un attentat, a-t-il ajouté.

la rédaction avec AFP