BFMTV

2 soldats français tués en Afghanistan

2 soldats français ont trouvé la mort en Afghanistan

2 soldats français ont trouvé la mort en Afghanistan - -

Deux soldats français sont morts lundi en Afghanistan. Cela porte à 47 le nombre de militaires français tués dans ce pays depuis décembre 2001. Trois autres militaires français ont été blessés lors de cette opération.

Deux nouveaux soldats français sont morts hier matin en Afghanistan. Cela porte à 47 le nombre de militaires français tués dans ce pays depuis décembre 2001. Trois autres militaires français ont été blessés lors de cette opération de contre-insurrection visant à désorganiser les talibans au sud de Tagab au nord-est de Kaboul.

Le récit des combats
Un premier accrochage s'est produit en milieu de nuit, alors que les unités rejoignaient leurs positions, dans la vallée de Tagab, à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Kaboul. C’est là que les trois premiers soldats ont été blessés. Prises sous le feu des insurgés, les forces françaises ont répliqué par un tir de mortier sur la position ennemie pendant le dégagement des blessés.
Puis, quelques heures plus tard, en milieu de matinée, non loin de là, à l'entrée de la vallée de Bedraou, deux militaires ont été mortellement blessés lors d'un nouvel échange de tirs alors que leur unité était en cours de désengagement.

Bien préparés, bien équipés
Les deux hommes avaient 43 et 25 ans, le premier était lieutenant, le second caporal. Ils appartenaient tous deux, comme les trois blessés qui seront rapatriés dans la journée, au 21e d'infanterie de marine de Fréjus. Les deux victimes étaient arrivées début juin en Afghanistan. Le lieutenant colonel Jean-Paul Dazin, commandant en second du régiment de Fréjus, explique que ces hommes étaient préparés à affronter les talibans : « Dans la cadre de la préparation à la projection en Afghanistan, ils avaient suivi une mise en condition opérationnelle de plusieurs mois. Ils étaient bien préparés. Dans cette mise en condition en dehors de savoir faires techniques et tactiques, vous apprenez beaucoup sur le pays, sur l’histoire, sur le conflit, la crise. Ils arrivaient dans un pays qu’ils avaient appris à connaitre, bien équipés. Ils ont fait leur métier, leur devoir et ils ont perdu la vie dans une phase de combat. »

Le lieutenant colonel Jean-Paul Dazin, commandant en second du régiment de Fréjus, très ému

2010, pire année pour les militaires occidentaux ?|||

455 soldats étrangers (dont 295 Américains) ont déjà trouvé la mort en Afghanistan depuis le début de l'année, contre 520 pour toute l'année 2009.
3750 militaires français sont engagés dans le conflit en Afghanistan.

La rédaction avec T.Chupin et L.Dian