BFMTV

Migrants: un accord de coopération franco-britannique signé jeudi à Calais

Les ministres de l'Intérieur français et britanniques Bernard Cazeneuve et Theresa May au ministère de l'Intérieur britannique, à Londres, le 29 août 2014.

Les ministres de l'Intérieur français et britanniques Bernard Cazeneuve et Theresa May au ministère de l'Intérieur britannique, à Londres, le 29 août 2014. - Leon Neal - AFP

Le ministère de l'Intérieur vient d'annoncer que Bernard Cazeneuve rencontrera son homologue britannique Theresa May à Calais jeudi pour signer un accord de coopération, afin d'apporter une solution à la crise des migrants qui s'est aggravée ces dernières semaines.

Cet accord portera notamment sur "la sécurité du site" d'Eurotunnel à Calais, régulièrement investi par ceux qui tentent de rejoindre la Grande-Bretagne. Seront également étudiés "la lutte contre les filières criminelles de passeurs" et "le dispositif humanitaire" destiné aux migrants. Il s'agit d'apporter de meilleures solutions que celles proposées par le précédent texte, dit accords du Touquet, signé en 2003 et critiqué pour son inefficacité.

Les deux ministres rencontreront également des associations et des élus locaux, avant que Bernard Cazeneuve ne se rende dans la soirée à Berlin pour un entretien avec le ministre de l'Intérieur allemand Thomas de Maizière sur la question de la politique migratoire en Europe. Lundi, c'est François Hollande qui se rendra en Allemagne, afin de préparer avec Angela Merkel un plan franco-allemand sur la question. Il se rendra également en Grande-Bretagne en septembre.

la rédaction avec AFP