BFMTV
International

Migrants: l'Europe cherche des solutions avec l'Afrique et la Turquie

Les dirigeants de l'UE et d'Afrique au sommet sur la migration à Malte le 11 novembre 2015

Les dirigeants de l'UE et d'Afrique au sommet sur la migration à Malte le 11 novembre 2015 - Filippo Monteforte - AFP

Européens et Africains tentent de trouver ensemble des solutions aux problèmes migratoires. Une cinquantaine de dirigeants des deux continents devrait signer une déclaration ce jeudi.

Les Européens vont signer avec des dirigeants africains un plan d'action censé endiguer l'afflux de migrants, ce jeudi à Malte. Un des enjeux pour les dirigeants du Vieux Continent: éviter d'apparaître comme une "forteresse". Dans leur déclaration commune, qui doit être signée dans la journée, Européens et Africains s'engagent à "gérer ensemble les flux migratoires", selon un projet de texte obtenu par l'Agence France-Presse (AFP.

1,8 milliards d'euros sur la table

La cinquantaine de dirigeants européens et africains présents à La Valette doit également adopter une série de mesures visant à freiner les flux de migrants. La Commission européenne met sur la table 1,8 milliard d'euros, un montant qu'elle espère voir doubler avec la contribution des 28 Etats membres de l'UE.

"Nous ne devrions pas voir cette crise migratoire comme une menace. Nous devrions reconnaître les opportunités offertes par les migrations", a déclaré mercredi le président de l'exécutif européen, Jean-Claude Juncker, à l'ouverture de ce sommet entre Européens et Africains.

Ces derniers ont pris les Européens au mot en réclamant davantage de visas dans le cadre d'une migration légale, que de nombreux pays de l'UE rechignent à accepter.

Des visas pour les étudiants et les chercheurs

Les Européens ont timidement répondu en acceptant le doublement du nombre de visas en faveur des étudiants et chercheurs africains, selon le projet de plan d'action consulté par l'AFP. En contrepartie, les pays de l'UE veulent que leurs homologues africains les aident à renvoyer les migrants africains jugés indésirables sur le Vieux Continent. Un sujet qui a posé problème pour la plupart des dirigeants africains.

"Le retour dans le pays d'origine ne saurait être la seule réponse de l'Europe aux migrants Africains. En effet, (certains d'entre eux) ont besoin, à l'instar des migrants venus d'autres régions, de protection", a rappelé le président ivoirien Alassane Ouattara.

Le sommet doit prendre fin à la mi-journée et sera immédiatement suivi d'un autre, entre seuls Européens. Ce sommet extraordinaire devrait se focaliser sur les tractations avec la Turquie, à qui l'UE demande d'endiguer le flux de réfugiés syriens. En dépit de l'hiver qui approche, ce flux ne faiblit pas et a conduit mercredi la Slovénie à installer des barbelés le long de sa frontière avec la Croatie. Quelques heures plus tard, la Suède annonçait qu'elle rétablissait des contrôles à ses frontières, dans l'espoir de freiner les arrivées. 

la rédaction avec AFP