Mer de Chine: Pékin remporte une victoire sur l'Asie du Sud-Est

le secrétaire d'Etat américain John Kerry arrive à une séance des rencontres annuelles de l'Asean, le 25 juillet 2016 à Vientiane, au Laos - HOANG DINH NAM, AFP
Pékin a remporté lundi une victoire diplomatique concernant le conflit en mer de Chine méridionale, l'Asie du Sud-Est, soutenue en principe par le secrétaire d'Etat américain John Kerry, ayant été incapable de s'opposer frontalement aux ambitions territoriales de la deuxième puissance mondiale.
John Kerry, qui milite depuis des années pour que les dix pays de l'Asean (Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam) adoptent une position commune face à la Chine, a débarqué ce 25 juillet à Vientiane (capitale du Laos).
Mais il était presque trop tard : les dix membres de l'Asean avaient déjà adopté un communiqué commun a minima ménageant Pékin sur les querelles en mer de Chine méridionale.
La puissance chinoise
Face au mastodonte chinois, l'Asean a été incapable de surmonter ses divergences.
Les pays membres se contentent de répéter qu'ils sont "gravement préoccupés" par les "revendications territoriales et la multiplication des activités" dans la région et appellent à la "retenue" dans les voies navigables stratégiques.