BFMTV
International

Méditerranée : les missiles détectés par les Russes étaient un test israélien

Aucune explosion n'a été ressentie à Damas.

Aucune explosion n'a été ressentie à Damas. - -

Moscou affirme qu’un de ses radars a détecté deux « objets » balistiques partis de la Méditerranée en direction de l’est. A Damas, aucune explosion n’a pourtant été ressentie.

Le voile se lève sur les mystérieux missiles lancés ce mardi matin de la Méditerranée. Moscou dit avoir détecté grâce à un radar deux « objets » balistiques selon le ministère de la Défense à Moscou, cité par des agences de presse russes. Les engins ont été tirés de Méditerranée centrale en direction de l'est et les tirs ont été détectés à 10h16 heure de Moscou (6h16 GMT) par la station-radar d'Armavir, près de le mer Noire. Le ministre de la Défense Sergueï Choïgou a aussitôt informé le président Vladimir Poutine.
Un peu plus tard, Israël a levé le mystère. L’Etat hébreux a annoncé avec mené, conjointement avec les Etats-Unis, un test de missile-cible utilisé dans le cadre de son système de défense antimissile. Il précise que le test a été effectué à 9h15 locale (6h15 GMT), soit quasiment l'heure à laquelle Moscou dit avoir détecté le lancement de deux engins balistiques du centre vers l'est de la Méditerranée.

«La pression exercée par les Etats-Unis pose un problème»

La Russie estime que les Etats-Unis ne font qu'attiser les tensions en déployant des navires de guerre en Méditerranée orientale, en vue d'une opération militaire contre le régime syrien accusé d'avoir eu recours aux armes chimiques contre les rebelles. « La pression exercée par les Etats-Unis pose un problème particulier », a déclaré dans la matinée un responsable du ministère russe de la Défense, Oleg Dogaïev, rapporte l'agence Itar-Tass. « L'envoi de bâtiments armés de missiles de croisière en direction des côtes syriennes a des répercussions négatives sur la situation dans toute la région », a-t-il ajouté.
Les Américains ont en Méditerranée orientale cinq destroyers et un navire amphibie. Le porte-avions Nimitz et quatre autres navires sont entrés lundi en mer Rouge.

La rédaction