BFMTV
International

Mariton et Jégo pas d’accord sur la valeur d’Obama

BFMTV
Hervé Mariton et Yves Jégo ont affiché leurs désaccords sur le programme du candidat démocrate Obama et sur sa valeur politique.

Les deux membres de l'UMP, Hervé Mariton (député de la Drôme) et Yves Jégo (secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer), ont débattu autour des deux candidats au poste de Président des Etats-Unis, Barack Obama et John McCain. Ainsi, Hervé Mariton a expliqué son soutien à McCain à travers une critique d'Obama : « Mon soutien à McCain, je vous l'avoue, est au moins autant critique d'Obama qu'enthousiaste de McCain. Si McCain était enthousiasmant, ça se saurait. Mais quand je vois combien Obama, pour l'essentiel, joue sur son charisme, sa manière de porter le message américain, je me dis qu'on n'est pas à l'abri d'un messianisme qui peut être assez dangereux. Donc je préfère un McCain cabossé, qui porte un héritage où il y a un actif et un passif mais qui comprend comment le monde fonctionne, plutôt qu'un Obama qui n'a pas démontré grand-chose jusqu'à présent, mais qui a un message extrêmement charismatique et messianique dont je me dis : une fois passée la fête du 4 novembre, il se passe quoi dans notre relation avec les Etats-Unis ? »

Discours messianique ou mobilisation populaire

Yves Jégo, défenseur d'Obama, lui a répondu de la manière suivante : « C'est la spécificité américaine, l'absence de différences lourdes entre les démocrates et les républicains. Quant à l'aspect charismatique, quant à l'Obamania, c'est le mode de campagne des Etats-Unis, qui se fait sur les médias, qui se fait à coups de dizaines de millions de dollars d'achats de publicité. On est dans la logique américaine. Si Obama est plus riche, c'est parce qu'il a réussi une campagne sur Internet exceptionnelle, peut-être parce que c'est un homme plus jeune, il a 47 ans, et il a battu tous les records de dons individuels. Il a peut-être su mobiliser, on le verra dans les urnes, une Amérique plus populaire, qui se sentait peut-être un peu plus délaissée. On verra tout ça dans le résultat des élections. On dit qu'Obama n'a rien fait politiquement, mais il a quand même battu Hillary Clinton dans les primaires ».

La rédaction-Bourdin & Co