BFMTV
International

Malaise à New York: Amazon tapisse le métro de drapeaux nazis

Amazon a recouvert, pendant une journée, le métro new-yorkais d'insignes nazis.

Amazon a recouvert, pendant une journée, le métro new-yorkais d'insignes nazis. - Spencer Platt - Getty Image - AFP

La croix de fer nazie et le soleil impérial japonais: Amazon a choisi ces deux symboles pour faire la publicité d'une nouvelle série. Un choix qui a choqué les new-yorkais.

Pour promouvoir un produit, Amazon ne lésine pas sur la publicité. Mais cette fois, le géant de la vente en ligne a tapé trop fort. Lundi, les new-yorkais ont ainsi eu le déplaisir de découvrir leur métro recouvert d'insignes nazis et de symboles de l'empire fasciste japonais.

Une uchronie sur la Seconde guerre mondiale

Amazon produit "The man in the high castle", une série qui imagine ce que serait devenue l'Amérique si le IIIème Reich avait gagné la guerre et envahi les Etats-Unis. Les scénaristes imaginent donc un pays coupé en deux, partagé entre le Japon et l'Allemagne nazie.

Sur les réseaux sociaux, c'est l'incompréhension qui domine. Ainsi, la journaliste Katherine Lam a posté deux photos prises dans le métro avec cette question: "Est-ce que c'est normal ?"

La campagne retirée

Face au tollé suscité chez les Américains, la firme de Jeff Bezos a décidé de retirer toutes ses publicités, comme le rapporte le site américain Recode. Auparavant, la régie publicitaire du métro de New York avait affirmé que la publicité d'Amazon "ne violait pas" ses "standards". Une défense qui ne passe pas à New York qui abrite la deuxième communauté juive du monde. 

Pour rappel, la loi américaine n'interdit pas, comme en France, la diffusion de symboles liés à l'Allemagne nazie. Le premier amendement de la constitution américaine garantit en effet une liberté d'expression absolue à tous ses citoyens.

Paul Aveline