BFMTV

Macron invite le président italien à Paris "dans les prochains mois"

Emmanuel Macron et Sergio Mattarella le 11 janvier 2018 à Rome.

Emmanuel Macron et Sergio Mattarella le 11 janvier 2018 à Rome. - Vincenzo PINTO / AFP

Cette invitation fait suite au retour de l'ambassadeur de France en Italie, ce vendredi, après les tensions entre les deux pays.

Emmanuel Macron a invité vendredi son homologue italien Sergio Mattarella à effectuer une visite d'État en France "dans les prochains mois", a indiqué vendredi l'Élysée, après des tensions entre les deux pays.

Cette invitation a été transmise par l'ambassadeur de France en Italie qui a été reçu par Sergio Mattarella. Ce dernier est de retour en Italie depuis ce vendredi, après avoir été rappelé le 7 février à la suite de tensions entre Rome et Paris, après une série de déclarations jugées "outrancières" de responsables italiens.

Affronts à l'égards de l'exécutif français

Les deux figures de proue du gouvernement populiste italien, le vice-Premier ministre Luigi Di Maio et le ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, avaient multiplié ces dernières semaines les affronts à l'égard de l'exécutif français, appelant même à la démission du président Macron.

"Plus vite il rentrera chez lui, mieux ça vaudra!", avait notamment clamé en janvier Matteo Salvini, chef de l'extrême droite italienne, en qualifiant Emmanuel Macron de "président gouvernant contre son peuple".

Avec AFP