BFMTV

Les trois astronautes de l'iss de retour sur terre

La capsule Soyouz ramenant sur Terre les deux cosmonautes russes Alexandre Skvortsov (au centre) et Mikhaïl Kornienko et l'astronaute de la Nasa Tracy Caldwell Dyson de la Station spatiale internationale (ISS) s'est posée sans dommage samedi au Kazakhstan

La capsule Soyouz ramenant sur Terre les deux cosmonautes russes Alexandre Skvortsov (au centre) et Mikhaïl Kornienko et l'astronaute de la Nasa Tracy Caldwell Dyson de la Station spatiale internationale (ISS) s'est posée sans dommage samedi au Kazakhstan - -

par Conor Humphries KOROLIOV, Russie (Reuters) - La capsule Soyouz ramenant sur Terre deux cosmonautes russes et une astronaute américaine de la...

par Conor Humphries

KOROLIOV, Russie (Reuters) - La capsule Soyouz ramenant sur Terre deux cosmonautes russes et une astronaute américaine de la Station spatiale internationale (ISS) s'est posée sans dommage samedi au Kazakhstan, annonce le centre russe de contrôle des missions spatiales.

Le module Soyouz TMA-18, qui s'était séparée de la station à 02h02 GMT, a atterri à 05h23 GMT (11h23 heure locale) avec à son bord les cosmonautes Alexandre Skvortsov et Mikhaïl Kornienko et l'astronaute de la Nasa Tracy Caldwell Dyson, qui se trouvaient en orbite depuis près de six mois.

Le module a touché terre comme prévu près de la localité d'Arkalik, dans les steppes du centre du Kazakhstan, où l'attendaient des techniciens des agences spatiales. La sortie des trois astronautes a été filmée et diffusée par la Nasa.

Vendredi, une première tentative avait échoué, les attaches retenant Soyouz au module d'arrimage de la station spatiale ne s'étant pas ouvertes.

Les trois autres membres d'équipage de l'ISS, le cosmonaute Fiodor Iourtchikhine et les astronautes de la Nasa Doug Wheelock et Shannon Walker sont restés à bord.

Skvortsov, Kornienko et Caldwell Dyson vivaient dans la Station spatiale depuis le 4 avril. Leur séjour dans la station a été marqué par au moins deux pannes.

En août, une panne de l'un des deux systèmes de refroidissement a entraîné un arrêt des équipements. En juillet, une liaison radio défectueuse a contraint un vaisseau non habité à retarder de deux jours son arrimage à l'ISS.

Les vaisseaux Soyouz seront les seuls à pouvoir transporter des équipages vers la station lorsque les navettes auront été retirées du service par la Nasa, l'an prochain.

Avec Steve Gutterman à Moscou, Nicole Dupont, Clément Guillou et Henri-Pierre André pour le service français