Les mécontents des JO

- - -
On ne les voit pas forcément, on ne les entend que très peu, pourtant la majorité silencieuse est plutôt anti JO à Londres. Problèmes de transport, de sécurité et promesses non tenues de la part du gouvernement organisateur une partie des Londoniens rejettent les Jeux Olympiques et se sont constitués en "Réseau contre les jeux". Ils protestent notamment contre les "JO du business" et les multinationales.
« Les locaux ne pourront pas voir les Jeux »
Il y a quelques jours, des manifestants d’origine bangladaise protestaient contre la venue aux JO à Londres de leur Premier ministre accusé d’être un tortionnaire. Ce week-end, d’autres manifestations ont eu lieu pour dénoncer la mainmise des multinationales et des sponsors sur les Jeux. La population, elle, est écœurée : « Nous ne sommes pas contents, les locaux ne pourront pas voir les Jeux Olympiques. Ils ont vendu des billets à tout le monde sauf à nous ».
« Ils investissent dans le ‘m’as-tu vu’ »
Londres a investi plus de 9 milliards de livres dans les Jeux. Ça n’était pas le moment selon Gabrielle qui vit dans le quartier olympique : « Ils investissent plus dans le ‘m’as-tu-vu’. Les gens galèrent avec leur maison, leur travail. Les Jeux Olympiques, ça met encore la pression sur le budget des communes. On ne voit plus de clochard, plus de camé dans la rue ».
Juste à côté du parc, se trouve le village olympique qui doit, après le départ des athlètes devenir un lotissement de logements sociaux pour les habitants. Pourtant là encore, la colère est au rendez-vous. « Le village a été racheté par Abu Dhabi ou le Qatar, donc ils vont faire du pognon. C’est ça aussi que l’on va récupérer derrière », conclut John, assez déçu.