BFMTV

Les insurgés libyens auraient pris Nofilia, à 120 km de Syrte

LES INSURGÉS LIBYENS AURAIENT REPRIS LA VILLE DE NOFILIA

LES INSURGÉS LIBYENS AURAIENT REPRIS LA VILLE DE NOFILIA - -

BIN DJAOUAD, Libye (Reuters) - Les insurgés libyens ont pris la ville de Nofilia en direction de Syrte, rapporte lundi la chaîne de télévision Al...

BIN DJAOUAD, Libye (Reuters) - Les insurgés libyens ont pris la ville de Nofilia en direction de Syrte, rapporte lundi la chaîne de télévision Al Djazira.

Nofilia est située à l'ouest de Bin Djaouad, qui était jusqu'ici la localité la plus occidentale atteinte par les rebelles dans leur avancée le long de la côte méditerranéenne. Elle est située à 120 km de Syrte. Selon Al Djazira, les forces fidèles à Mouammar Kadhafi ont pris position à 30 km de Syrte.

Un correspondant de Reuters qui se trouvait à 15 km à l'ouest de Bin Djaouad a fait état d'intenses bombardements sur la route menant vers l'ouest. "C'est la ligne de front. L'armée s'est arrêtée là. Nous nous arrêtons là", a déclaré Mohamed al Tourki, un rebelle de 21 ans interrogé par Reuters à un point de contrôle à l'ouest de Bin Djaouad.

L'état-major des insurgés à Benghazi a annoncé dans la nuit la prise de Syrte, mais l'information a été démentie ensuite par un correspondant de Reuters qui s'est rendu sur place dans le cadre d'une visite organisée par les autorités de Tripoli.

Ville natale de Mouammar Kadhafi qui compte environ 135.000 habitants et une grande base militaire, Syrte passe pour être un bastion de premier plan du régime libyen.

Angus MacSwan, Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Gilles Trequesser