BFMTV
International

Les États-Unis ont effectué un test de missile au large d’Hawaï

Les États-Unis ont effectué un test de missile balistique au large de la côte d'Hawaï ce mercredi

Les États-Unis ont effectué un test de missile balistique au large de la côte d'Hawaï ce mercredi - Byron C. Linder / US NAVY / AFP

Ce test de missile aurait été préparé bien à l'avance, selon l'agence américaine en charge de la lutte anti-missiles.

Les États-Unis ont mené, ce mercredi, un test de missile balistique de moyenne portée au large de la côte d’Hawaï, selon un communiqué de l’agence américaine de défense anti-missile. Un responsable américain a déclaré à CNN que ce test était prévu depuis un bout de temps, avant même que la Corée du Nord ne lance un missile en mer du Japon.

Le général Sam Greaves, a déclaré que les États-Unis "continueront à développer des technologies de défense anti-missiles balistiques pour rester en avance face à la menace à mesure qu'elle évolue". "Toutes les options sur la table", a-t-il poursuivi.

En évoquant la "menace", Sam Greaves fait notamment référence aux tensions régnant entre la Corée du Nord et les États-Unis. La Corée du Nord, qui a confirmé qu’elle avait tiré un missile de moyenne portée au-dessus du Japon mardi. Ce missile Hwasong-12, dont le lancement a été supervisé par le numéro un nord-coréen Kim Jong-Un, "a traversé le ciel au-dessus de la péninsule d'Oshima, qui se trouve dans l'île d'Hokkaïdo, et du cap Erimo, en suivant la trajectoire préétablie, et a touché avec précision sa cible dans les eaux du Pacifique nord", a annoncé l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.

"Toutes les options sont sur la table"

En réaction, Donald Trump a assuré que "toutes les options" étaient "sur la table".

"Le dernier message envoyé au monde par la Corée du Nord est très clair : ce régime a montré le peu d’égards qu’il a pour ses voisins et pour les membres des Nations unies, ainsi qu’un comportement loin d’être acceptable sur la scène internationale", a déclaré le chef de l’État dans un communiqué.

Plus tôt, le pays dirigé par Kim Jong-Un avait déjà tiré trois missiles balistiques à courte portée en mer du Japon. Des tests qui avaient eu lieu en pleines manœuvres militaires conjointes entre forces américaines et sud-coréennes. Même si aucun des missiles n’avait présenté de menace pour les États-Unis, Donald Trump "en avait été informé", avait souligné la chargée de communication de la Maison Blanche.

Julie Breon avec AFP