BFMTV
International

Le programme d'Obama pour Thanksgiving

placeholder video
Comme tous les ans pour Thanksgiving et selon une tradition américaine, le président Barack Obama a gracié une dinde lors d'une cérémonie à la Maison Blanche, mercredi. Accompagné de sa famille, il s'est ensuite rendu dans une église pour servir le repas à des anciens combattants.

Pour la septième fois depuis son mandat, Barack Obama a gracié symboliquement deux dindes ce mercredi. Les deux oiseaux, élevés pour finir en plat incontournable du repas traditionnel de Thanksgiving, ne se retrouveront donc pas dans les assiettes et pourront couler des jours heureux.

"L'Amérique est, après tout, le pays de la deuxième chance. Cette dinde a gagné le droit de vivre le reste de sa vie de façon confortable", a lancé le président américain lors de la cérémonie dans les jardins de la Maison Blanche. Depuis l'époque du président Truman après la Seconde Guerre mondiale, la Fédération nationale des éleveurs de dindes offre un de ces oiseaux au président américain en place, tous les ans.

La famille présidentielle sert la dinde aux anciens combattants

Après cette cérémonie, le président et sa famille ont partagé le dîner de Thanksgiving en faisant preuve de charité. Barack, ses filles Malia et Sasha, son épouse Michelle et sa belle-mère Marian Robinson, se sont réunis pour servir le repas traditionnel, louches à la main, à des anciens combattants sans-abri. Prenant place dans une église à Washington, le dîner a été organisé par la St. Luke's Methodist Church, une association qui aide notamment les anciens combattants sans abris et à risques.

Fête familiale par excellence, Thanksgiving est célébrée chaque année le dernier jeudi de novembre aux Etats-Unis. Elle trouve ses racines dans les premières années de la colonisation au début du XVIIe siècle, quand les Européens fraîchement installés avaient, selon la tradition, remercié Dieu pour l'abondance des moissons et l'aide accordée par les Indiens.

C.R. avec AFP