BFMTV
International

Le premier procès du scandale des "bébés volés" du franquisme s'ouvre en Espagne

Le procès du scandale des milliers de bébés volés sous Franco s'ouvre en Espagne ce mardi

Le procès du scandale des milliers de bébés volés sous Franco s'ouvre en Espagne ce mardi - AFP

C'est un procès historique qui s'ouvre à Madrid ce mardi. Sur le banc des accusés, un médecin de 85 ans qui aurait offert un bébé volé à une patiente, en l’inscrivant comme sa fille biologique

Le premier procès des "bébés volés" du franquisme s'est ouvert ce mardi à Madrid, des décennies après les premières révélations sur ce scandale pouvant concerner des milliers de nouveaux-nés soustraits à leur mère et confiés à des familles d'adoption sous la dictature de Francisco Franco.

Le scandale des milliers de "bébés volés"

Dans ce procès, Eduardo Vela, ex-obstétricien de 85 ans à la clinique San Ramon de Madrid, est accusé par Inès Madrigal, employée des chemins de fer de 49 ans, de l'avoir séparée de sa mère biologique et d'avoir falsifié son acte de naissance en juin 1969. Il est le premier à comparaître dans l'affaire des "bébés volés".

Une pratique d'abord utilisée à des fins politiques pendant la dictature où des milliers de familles auraient été dépossédées de leurs enfants, avant de se poursuivre pour des raisons économiques jusque dans les années 80.

Environ 2.000 plaintes ont été déposées mais les procédures tardent faute de preuves insuffisantes ou de prescription des faits.

M. F. avec AFP