Le pape quitte le Brésil après une messe géante à Copacabana

Le pape François a célébré la messe de clôture des Journées mondiales de jeunesse devant une foule immense rassemblée sur la plage de Copacabana à Rio de Janeiro. /Photo prise le 28 juillet 2013/REUTERS/Maria Luiz Mesquita-O Dia - -
RIO DE JANEIRO (Reuters) - Le pape François a quitté dimanche le Brésil après avoir célébré la messe de clôture des Journées mondiales de jeunesse devant une foule immense rassemblée sur la plage de Copacabana à Rio.
Le Vatican a fait état d'une affluence supérieure à trois millions de personnes, pèlerins venus de 170 pays se mélangeant à des habitants venus voir le pape argentin pour son premier voyage à l'étranger depuis son élection en mars dernier.
Avant d'embarquer dans un avion pour Rome dans la soirée, François a invité les jeunes chrétiens à "bâtir une civilisation de l'amour" et à "montrer qu'il vaut mieux donner son temps et son talent pour atteindre des idéaux élevés".
Des responsables du Vatican ont jugé que l'affluence massive de Copacabana prouvait la vitalité de l'Eglise catholique, ébranlée par une série de scandales ces dernières années et par la désaffection des fidèles.
Dans son homélie, le pape François a invité les jeunes à construire un monde nouveau en combattant l'égoïsme, l'intolérance et la haine.
"Porter l'Evangile, c'est porter la puissance de Dieu pour extirper et vaincre le mal et la violence, détruire et abattre les barrières de l'égoïsme, de l'intolérance et de la haine, afin de construire un monde nouveau", a dit le pape.
La présidente brésilienne Dilma Rousseff, son homologue argentine Cristina Fernandez, le chef de l'Etat bolivien Evo Morales et plusieurs vice-présidents de pays d'Amérique latine étaient présents.
Cette grand-messe était prévue à l'origine au Campus Fidei, dans l'ouest de Rio, mais le sol détrempé par plusieurs jours de pluie a contraint les organisateurs à la déplacer sur la plage de Copacabana, où le pape avait participé samedi soir à une veillée de prière.
Peu avant son départ pour Rome, après six jours passés au Brésil, le pape a rencontré des évêques d'Amérique latine, leur disant que l'Eglise devait se montrer plus proche des gens et rejeter l'élitisme.
François a annoncé que les prochaines JMJ, qui se tiennent tous les deux ans et sont parfois surnommées le "Woodstock de l'Eglise", auraient lieu en 2016 à Cracovie, en Pologne.
Guy Kerivel et Jean-Stéphane Brosse pour le service français