BFMTV
International

Le pape limoge un commandant de la Garde suisse trop autoritaire

BFMTV

Le pape François a limogé un commandant de la Garde suisse chargée de veiller sur lui au Vatican, apparemment en raison de son style trop autoritaire et rigide, ont rapporté mercredi les médias italiens.

"Le Saint-Père a disposé que le colonel Daniel Rudolf Anrig, commandant du corps de la Garde suisse pontificale, terminera son service le 31 janvier 2015, au terme de la prolongation accordée après la fin de son mandat quinquennal".

Selon des informations recueillies par l'agence spécialisée sur le Vatican I.MEDIA, le colonel Anrig, 42 ans, originaire du canton de Saint-Gall, père de quatre enfants, était jugé trop sévère par certains.

Anrig aurait introduit l'usage d'une tenue de gala pour les officiers, fait effectuer de longs travaux pour un grand appartement, congédié des hommes au terme de 20 années de service. "C'est la fin d'une dictature", a confié à I.MEDIA un garde à l'annonce du départ de Daniel Anrig.

Il devrait être remplacé par l'actuel vice-commandant, le Lucernois Christoph Graf, à la réputation plus débonnaire.

Cent-dix gardes suisses veillent sur le pape, dans leurs superbes costumes jaune, rouge, et gris de la Renaissance, casque à plume sur la tête, hallebarde à la main, faisant la joie des touristes malgré leur mine imperturbable.

J.C. avec AFP