BFMTV
International

Le pape dénonce la radicalisation des jeunes dans des "attaques barbares"

Le pape François à Nairobi au Kenya

Le pape François à Nairobi au Kenya - BFMTV

Le pape François a dénoncé jeudi à Nairobi, première étape de son voyage en Afrique, la radicalisation des jeunes dans des "attaques barbares" et toute violence revendiquée au nom de Dieu. "Le nom de Dieu ne peut justifier la haine et la violence", a-t-il dit devant les dirigeants des religions kényanes - musulmans, protestants et anglicans. Il a dénoncé le fait que "des jeunes soient radicalisés au nom de la religion" pour commettre des "attaques barbares".

A la nonciature apostolique (ambassade du Saint-Siège) à Nairobi, Jorge Bergoglio s'adressait au deuxième jour de son voyage en Afrique aux représentants des Eglises anglicanes, luthériennes, méthodistes, pentecôtistes, ainsi qu'aux dignitaires de l'islam et des religions animistes. "Je sais combien est vivant en vous le souvenir laissé par les attaques barbares au centre commercial Westgate (de Nairobi), à l'université de Garissa (est) et à Mandera (nord-est)", a-t-il lancé dans une allusion à une série d'attaques spectaculaires et meurtrières menées au Kenya par les islamistes shebab somaliens depuis deux ans.

"Trop souvent des jeunes sont rendus extrémistes au nom de la religion pour semer discorde et peur et pour déchirer le tissu même de notre société", a-t-il lancé deux semaines après les attentats de Paris commis par des jeunes musulmans radicalisés.

la rédaction avec AFP