Le Nobel de la Paix pour Twitter et Facebook ?

Twitter et Facebook sont-ils «nobélisables» ? - -
Ce ne sont certes - comme chaque année - que des rumeurs. Mais de nombreux observateurs avisés voient mal comment le Comité, qui remettra lundi à Oslo le Nobel de la Paix, pourrait ignorer l'élan de liberté suscité par le printemps arabe. Selon certains, le prix pourrait être décerné à un militant tunisien, égyptien ou libyen.
Le nom de la blogueuse tunisienne Lina ben Mhenni (blog et page Facebook « A tunisian girl ») est ainsi fréquemment cité. Une page Facebook a même été créée afin de porter sa candidature ( « Pour que Lina ben Mheni obtienne le Prix de la paix »). A moins qu'il ne s'agisse d'un des sept candidats à la présidentielle tunisienne du 23 octobre... tous blogueurs eux aussi.
Plusieurs noms de blogueurs cités
Un autre nom circule, celui de l'Egyptien Wael Ghonim, employé de Google, qui a passé 12 jours en prison pour avoir, lui aussi, inspiré les manifestations au Caire par le biais d'internet (page Facebook « Nous sommes tous Khaled Saïd »). Et ce ne sont que des exemples. Une chose est incontestable: les réseaux sociaux ont joué un rôle central dans les révolutions arabes de l'année écoulée. Ils ont été le lieu où pouvait s'écrire ce que la censure empêchait de dire à voix haute. C'est probablement grâce à eux que l'occident a pris la mesure de ce qui se déroulait dans les pays en révolte. Dès lors, pourrait-on directement attribuer à Twitter, Facebook, Myspace et autre Youtube ? Rien, dans l'héritage d'Alfred Nobel, ne s'y oppose. Reste à savoir si les membres du Comité oseront. Réponse vendredi 7 octobre.
Et vous, y seriez-vous favorable ?