BFMTV

Le musée Van Gogh d'Amsterdam acquiert une lettre co-écrite avec Gauguin

Musée Van Gogh à Amsterdam

Musée Van Gogh à Amsterdam - WIKIMEDIA

Cette lettre co-écrite par Paul Gauguin et Vincent Van Gogh en novembre 1888 a été vendue aux enchères par la maison Drouot à Paris mardi. Il s'agit de la seule lettre connue signée par les deux artistes.

Le musée Van Gogh d'Amsterdam a annoncé mercredi avoir acquis une lettre unique écrite à quatre mains par les peintres et amis Vincent Van Gogh et Paul Gauguin, vendue aux enchères pour 210.600 euros.

"La Fondation Vincent van Gogh a acquis une lettre exceptionnelle de Vincent van Gogh pour la collection du Musée Van Gogh mardi après-midi lors d'une vente aux enchères à Drouot à Paris", a déclaré le musée dans un communiqué.

La lettre sera exposée pour la première fois à l'automne lors d'une exposition consacrée aux correspondances de Van Gogh, a indiqué le musée, qui détient plus de 875 lettres de l'artiste.

"C'est la seule lettre que Van Gogh ait jamais écrite avec un autre artiste", et c'est "le document le plus important" du peintre néerlandais qui était encore aux mains du secteur privé, affirme le musée.

Deux peintres complices, en accord sur le futur de l'art moderne

Autographe à l'encre sur papier quadrillé, cette lettre signée de Van Gogh et Gauguin est adressée à leur ami peintre Emile Bernard depuis Arles, le 1er/2 novembre 1888, et évoque des discussions en cours sur une "association de peintres".

Dans la lettre, Van Gogh complimente Gauguin, puis confie à Emile Bernard qu'ils se sentent assez complices pour aller ensemble dans certains lieux:

"Nous avons fait quelques excursions dans les bordels et il est probable que nous finirons par aller souvent travailler là" écrit-il. 

Van Gogh (1853-1890) cède la plume sur la dernière page à Gauguin (1848-1903) qui repousse avec fausse modestie les compliments de son ami:

"N'écoutez pas Vincent, il a comme vous savez l'admiration facile et l'indulgence dito".

Les deux artistes témoignent de leur admiration mutuelle et d'une même vision du renouveau futur de l'art moderne. Tous deux expriment leur conviction que l'art traverse une période charnière vers une "renaissance". 

R.B., avec AFP