BFMTV
International

Le gouvernement Obama

Derrière le Président, de gauche à droite : Eric Holder (ministre de la Justice), Janet Napolitano (Chef de la sécurité intérieure), Robert Gates (secrétaire à la Défense), Joe Biden (vice-Président), Hillary Clinton (Secrétaire d'Etat), le Général James

Derrière le Président, de gauche à droite : Eric Holder (ministre de la Justice), Janet Napolitano (Chef de la sécurité intérieure), Robert Gates (secrétaire à la Défense), Joe Biden (vice-Président), Hillary Clinton (Secrétaire d'Etat), le Général James - -

D'origines raciales diverses, de confessions politiques différentes, les membres du gouvernement de Barack Obama sont à l'image du peuple qui l'a élu 44ème Président des Etats-Unis d'Amérique.

[Retour au sommaire du dossier spécial Obama]

Le 20 janvier, Barack Obama prend officiellement la tête des Etats-Unis pour 4 années. Pour diriger et « changer » son pays, il s'est entouré d'une équipe expérimentée et, comme le peuple qui l'a élu, de toutes origines : noirs, latinos, asiatiques... démocrates et républicains, hommes et femmes... Une équipe unique, dont l'expérience politique de chaque membre est incontestable.

Proches d'Obama et anciens de Clinton

Outre le vice-président élu Joe Biden, Barack Obama aura à ses côtés à la Maison Blanche, certains de ses proches qui l'ont accompagné pendant sa campagne : son directeur de campagne David Axelrod (principal conseiller) et Robert Gibbs, porte-parole de la campagne (porte-parole).

Pour l'aider sur le front de la crise économique et financière, Barack Obama s'est entouré de poids lourds de l'administration Clinton : le président de la Fed de New York, Timothy Geithner devient secrétaire au Trésor et l'ancien secrétaire au Trésor de Bill Clinton, Lawrence Summers dirigera le Conseil économique.

Quant à son ancienne rivale des présidentielles, Hillary Clinton, elle occupera le poste très prestigieux et stratégique de secrétaire d'Etat (l'équivalent de notre ministre des Affaires étrangères). Le républicain Robert Gates est maintenu au poste de secrétaire à la Défense, qu'il tenait sous George W. Bush.

La rédaction