Le Canada étale l'accueil des 25.000 réfugiés syriens jusqu'à fin février

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau au sommet de l'Apec, le 19 novembre 2015 à Manille, aux Philippines - NOEL CELIS, AFP/Archives
Le Canada va étaler l'accueil Le Canada étale l'accueil des 25.000 réfugiés syriens jusqu'à fin février, retardant ainsi de deux mois la promesse de campagne du nouveau Premier ministre Justin Trudeau, pour des raisons de sécurité et de logistique.
Le Canada va orchestrer un pont aérien dès les premiers jours de décembre, avec des charters et des avions militaires, afin d'acheminer 10.000 premiers réfugiés syriens sur son sol avant fin décembre.
Ces réfugiés se trouvent actuellement en Jordanie, au Liban et en Turquie, a indiqué le gouvernement canadien.
Pour mener à bien la sélection des Syriens, 500 agents consulaires ont été dépêchés dans ces trois pays voisins de la Syrie. L'administration canadienne choisit les personnes à accueillir en collaboration avec l'Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
En pleine campagne électorale, après l'émotion suscitée par la photo d'un petit garçon syrien mort sur une place grecque, Justin Trudeau s'était engagé à recevoir 25.000 réfugiés syriens avant la fin de l'année.
Élu à la tête du Canada le 19 octobre, il avait d'abord répété son engagement, avant d'être rattrapé par les attentats de Paris du 13 novembre.