BFMTV
International

Le business Michael Jackson

-

- - -

Des millions d'albums vendus, des révélations et bientôt un film... Depuis 2 mois, la mort du roi de la pop s'est transformée en vrai feuilleton. Le jour des funérailles de Michael Jackson, retour sur une saga placée sous le signe de l'argent.

Les funérailles de Michael Jackson auront lieu cette nuit (vendredi dès 4h du matin, heure de Paris), au cimetière de Forest Lawn à Glendale, dans la banlieue de Los Angeles, au cours d'une cérémonie privée. Plus de deux mois après son décès le 25 juin à l'âge de 50 ans dans sa maison de Los Angeles, en Californie.

Deux mois durant lesquels la mort du roi de la pop s'est transformée en un feuilleton à rebondissements : garde des enfants, cérémonie, hommages, héritage, causes de la mort, merchandising, conséquences de l'annulation de la tournée... La mort de l'artiste a suscité une grande émotion, et une véritable "jacksonmania" s'est abattue sur la France, comme sur le reste du monde. En deux mois, plus d'1,5 million de CD du chanteur ont été vendus dans l'hexagone. Aux USA, le chiffre s'élève à 4 millions. Mais le business Jackson ne concerne pas que la musique : les biographies se sont vendues comme des petits pains, les produits dérivés et les DVD également...

« Des sommes colossales sont en jeu »

Olivier Cachin, est journaliste et écrivain, auteur de Michael Jackson, pop life chez Alphée Éditions. Pour lui, c'est évident, la mort du roi de la pop est devenue un vrai business : « Si on considère qu'on parle d'un artiste américain - le pays de l'argent -, qui a vendu le plus de disques de la planète, il est évident qu'il y a des histoires d'argent. Et mêmes des histoires féroces, parce que des sommes colossales sont en jeu, le PIB de certains pays d'Afrique. Ce qui d'ailleurs a un côté presque obscène : savoir qu'il y a une lutte très violente entre les différents membres de la famille, les anonymes qui affirment avoir des liens de parenté avec Mickael... Evidemment, c'est quelque chose de très compliqué et c'est tellement d'argent, que ça durera aussi très longtemps, je pense. »

Bientôt des livres, des remixes, le film...

Ce soir, le roi de la pop sera donc enterré. Mais la saga et le business autour de son image et de ses créations, n'est pas près de se terminer. Mardi prochain, l'offensive en librairie reprend, avec la sortie de l'ouvrage de Yann Moix Cinquante ans dans la peau de Michael Jackson aux éditions Grasset. Début décembre, le livre officiel paraitra, relié en cuir, près de 400 pages et un prix élevé : 115€. Dans les bacs, les nouveautés arriveront dès le 27 octobre. Universal va en effet sortir un album de remixes des années Motown. Et le lendemain, le 28 octobre sera le jour que tous les fans attendent avec impatience : celui de la sortie mondiale du film This is it sur grand écran, avec les images des dernières répétitions du chanteur, qui aurait dû monter sur scène en juillet. Des images vendues 60 millions de dollars. Le DVD, lui, sortira juste avant Noël, business oblige...

La rédaction, avec Steven Bellery