BFMTV

La vidéo de Poutine qui cartonne sur le net

-

- - -

Un montage vidéo montrant Vladimir Poutine jugé dans un tribunal pour terrorisme fait un tabac en Russie. Deux millions d’internautes l’avaient déjà visionné, 3 jours après sa mise en ligne.

Le montage vidéo, intitulé « L’arrestation de Vladimir Poutine : reportage de la salle de tribunal » montre l’actuel premier ministre russe derrière des barreaux, en attente de son jugement. La voix-off explique que l’ancien président russe est jugé pour « détournement de biens d'Etat », « abus de pouvoir », « machinations financières » et « participation à la préparation d'actes de terrorisme visant à semer la terreur dans la population et à exercer une influence sur les organes de l'Etat ».
Cette vidéo, réalisée par une société de production russe hostile à l’ancien président, a été mise en ligne pour faire la promotion d’un documentaire, « L’assassinat de la Russie », qui revient sur son accession au pouvoir en 2000. A l'approche de la présidentielle du 4 mars dont Vladimir Poutine est le favori, « la question se pose de nouveau de savoir quel genre de personne est celui qu'on est censé réélire » a expliqué le directeur de la société de production. « Je ne m'attendais pas à ce succès. Il faut croire que beaucoup de gens préfèreraient voir Vladimir Poutine en prison ».

La Rédaction avec AFP