La province pakistanaise du sindh menacée par les inondations

A Sukkur, troisième plus grande ville de la province du Sindh, dans le sud du Pakistan. Plusieurs districts de cette province sont en état d'alerte samedi et plus d'un demi-million de personnes y ont été évacuées face aux inondations qui ont déjà fait 1.6 - -
par Faisal Aziz
MUZZAFFARGARH, Pakistan (Reuters) - Plusieurs districts de la province du Sindh, dans le sud du Pakistan, sont en état d'alerte samedi après les inondations qui ont déjà fait 1.600 morts dans le nord-ouest et le centre du pays.
En déplacement en Grande-Bretagne, le président Asif Ali Zardari a répondu à ceux, nombreux, qui critiquent son absence en assurant que le Premier ministre Yusuf Raza Gilani était parfaitement capable de gérer la crise.
"Il y a un responsable de l'exécutif au pays. Le parlement et le Sénat siègent. Le Premier ministre assume ses responsabilités", a-t-il déclaré à la BBC. Gilani a lancé un appel à l'aide internationale.
"Au moins quatre districts du Sindh sont en état d'alerte en raison des menaces d'inondations", a précisé le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies (Unocha). Plus de 500.000 personnes ont été évacuées dans cette province.
A Muzaffargarh, où des rivières en crue prenant leurs sources en Afghanistan et en Inde se jettent dans l'Indus, des hélicoptères larguent des paquets de riz aux réfugiés regroupés sur des hauteurs. Certains villageois, paniqués, s'accrochent aux patins des appareils pour se faire évacuer.
Quelque 12 millions de personnes ont déjà été affectées par ces inondations, les pires depuis 80 ans, et la population se plaint de plus en plus de l'inefficacité des secours.
CONSÉQUENCES "COLOSSALES"
Des villages entiers ont été submergés et de nouvelles pluies torrentielles sont attendues ce week-end. Le niveau des eaux continue à monter et des inondations pourraient se produire dès ce samedi à Sukkur, la troisième plus grande ville du Sindh.
"Les pluies incessantes ont aggravé la situation dans les régions déjà inondées", a souligné le directeur général de l'Autorité provinciale de gestion des catastrophes, Saleh Farooqui.
L'armée a pris en charge la direction des secours car les organisations civiles d'aide ne disposent pas des ressources suffisantes pour faire face à la situation.
Les inondations ont également atteint le nord de l'Inde, dans la région himalayenne de Ladakh, faisant au moins 113 morts. Des dizaines de personnes sont portées disparues et des touristes étrangers auraient également été victimes des intempéries, selon le ministère indien des Affaires étrangères. L'Etat du Jammu-Cachemire est lui aussi touché.
Gilani s'est adressé vendredi à la nation, pour la première fois depuis le début des inondations, et a lancé un appel à l'aide internationale face aux conséquences humaines et matérielles "colossales" de la crise.
Zardari doit rencontrer ce samedi des représentants de la communauté pakistanaise de Grande-Bretagne. Vendredi, il a été reçu par le Premier ministre britannique David Cameron. Les deux hommes se sont engagés à intensifier leur coopération dans la lutte contre les islamistes.
Pierre Sérisier, Guy Kerivel et Marc Delteil pour le service français