BFMTV
International

La dernière œuvre de Banksy sur la façade de la Cour royale de justice effacée par les autorités britanniques

Photo d'un pochoir de l'artiste Bansky découvert sur un mur de la Cour royale de Justice de Londres (première image), le 8 septembre 2025, puis effacé dans la journée (deuxième image).

Photo d'un pochoir de l'artiste Bansky découvert sur un mur de la Cour royale de Justice de Londres (première image), le 8 septembre 2025, puis effacé dans la journée (deuxième image). - Capture d'écran X

Dévoilée lundi, la dernière oeuvre de l'artiste Banksy qui ornait une façade de la Cour royale de Justice de Londres, a finalement été effacée.

Elle n'aura pas duré très longtemps. La dernière œuvre de l'artiste Banksy apparue lundi 8 septembre, sur le mur de la Cour royale de Justice de Londres, a finalement été effacée. Le bâtiment, classé au patrimoine national de l'Angleterre, doit "préserver son caractère d’origine", avait averti un porte-parole des services judiciaires britanniques au Guardian.

Quelques instants seulement après sa révélation au grand jour, le pochoir avait été rapidement dissimulé derrière des palissades et surveillé par des agents de sécurité. L'oeuvre dépeingnait un juge, avec la traditionnelle robe et perruque, soulever son marteau au-dessus d'un manifestant allongé sur le dos, et dont la pancarte vierge était maculée de sang.

Sans équivoque, la fresque faisait allusion à l'arrestation de près de 900 personnes lors d'un rassemblement de soutien au groupe Palestine Action, organisée samedi dernier.

"Il efface notre droit de manifester"

Les images d'un agent effaçant la fresque ont rapidement suscité l'indignation des Anglais sur les réseaux sociaux. "Le tribunal recouvre la fresque de Banksy tout comme il efface notre droit de manifester", peut-on lire sur X. "Comme s'il ne s'agissait que de simples saletés sur les murs", écrit encore un autre.

Si la préservation de l'édifice est mis en avant par la Cour royale de Justice de Londres, certains y voient une provocation. "Je trouve écœurant qu'ils aient voulu étouffer l'affaire", s'était insurgé Matteo auprès du Guardian. "Ils ont clairement peur de la réaction que cela va susciter".

Après avoir tenté de la recouvrir, l'ombre du pochoir qui est finalement resté sur le mur est tout aussi parlante pour les internautes. Beaucoup n'ont d'ailleurs pas manqué d'ironiser sur la situation. "Ils peuvent tenter d'effacer la contestation, mais ils n'y parviendront pas", dit un commentaire.

Banksy, un des artistes vivants les plus célèbres au monde, fait parler de lui à travers ses pochoirs aux messages politiques et provocateurs qu'il répand aux quatre coins de la planète.

Une de ses oeuvres "La Fille au Ballon" a été vendue en 2021 pour 18,6 millions de livres, soit 21,8 millions d'euros.

Orlane Edouard